MAISON AJ

Ce projet offre une véritable suite parentale à une maison bordelaise AJ Tout d’abord, laissée à l’abandon, l’annexe de cette maison ne possédait plus aucune fonction. Parallèlement, il manquait à cette famille une chambre et une salle de bain.

Pour commencer, avec des volumes très exigus, la volonté était d’optimiser les espaces. Par conséquent, le parti-pris amène à créer des espaces qui s’articulent entre eux pour être fonctionnels.

Pour cela, un noyau créé un unique élément comportant des rangements ainsi que des équipements. De cette manière, le dressing, les toilettes et la douche s’emboîtent. Malgré l’étroitesse de cette suite parentale, cela permet d’y vivre confortablement.

Une peinture bleu paon affirme volontairement les portes du dressing et des toilettes ainsi que l’espace de circulation afin d’éviter l’impact du volume créé. De cette manière, l’agencement est davantage mis en valeur. Cela permet aussi de structurer la profondeur de la chambre. En plus, la circulation orientée le long des menuiseries extérieures libère et allège les espaces.

Par ailleurs, le choix des matériaux, par l’alliance de blanc et de couleur vive, offre une identité à l’ensemble. Quant aux sanitaires, ils sont sélectionnés pour être perçus comme du mobilier. Le but étant d’affirmer leur fonction, les mettre en valeur. De cette manière, une baignoire îlot, un robinet de baignoire, des vasques à poser et aussi de la robinetterie noire affirment leurs places. Aussi, une faïence en soubassement permet de les souligner avec légèreté. Par une forme organique au sol, des carreaux hexagonaux épousent l’emprise de la baignoire îlot. Concernant l’éclairage, des spots encastrés prennent place pour éclairer et sublimer les matériaux sélectionnés.

En conclusion, cette annexe revisitée bénéficie de tous les besoins d’une suite parentale malgré l’étroitesse du volume existant.

Retrouvez nous sur Archilovers pour découvrir l’avant/après spectaculaire de ce projet.

Maison AJ, rénovation salle de bain