APPARTEMENT PM

En plein centre de Bordeaux, la rénovation de cet appartement PM permet de remettre en valeur son patrimoine exceptionnel.

Premièrement, le parquet d’origine, poncé et vitrifié, vibre. Ensuite, une patine d’harmonisation à la chaux redonne vie aux murs en pierre. Ce système homogénéise l’ensemble des pierres et des joints. Des cordes en chanvre prennent place en tant que plinthes aux pieds des murs en pierre. De plus, les matériaux sont principalement sélectionnés dans la région. Effectivement, la volonté pour ce chantier répond au mieux à une démarche éco-responsable.

Deuxièmement, la cloison entre la cuisine et le dégagement est démolie. Cela permet de donner un accès direct à la terrasse. De plus, avec une cuisine dégagée, une nouvelle cloison créée à l’arrière offre une arrière cuisine. La cuisine s’articule aussi autour d’un îlot central. Cet aménagement offre une flexibilité d’usage en plein cœur de cet appartement. Pour finir, un piano de cuisson devient l’élément fort de la cuisine.

D’autre part, des projecteurs orientables soulignent la beauté de la charpente apparente. Cela permet de mettre en valeur le toit cathédrale de ce magnifique appartement. De plus, ce séjour bénéficie d’une triple exposition. De cette manière l’espace de vie remarquable baigne de lumière naturelle tout au long de la journée.

Entre autres, une laque blanche recouvre l’ensemble des menuiseries intérieures mais aussi extérieures. Ce choix impose un esprit profondément contemporain à cet appartement du dix-neuvième siècle. De plus, une touche de bleu nuit intemporel amène vibration et chaleur dans ce logement. Ce bleu se retrouve aussi en tête de lit.

En conclusion, en jouant sur l’alliance de l’ancien et du contemporain, cette rénovation amène une nouvelle identité à cet appartement remarquable.

Retrouvez nous sur Homify afin de voir l’évolution du projet avec les photos avant après

© Jean Pierre Bost photographe

Appartement PM avec la rénovation d'une chambre contemporaine par une architecte d'intérieur