MAISON VF

Pour la création d’une cuisine dans une maison de vacances VF dans le Médoc, notre démarche respecte les lignes architecturales de cette chartreuse.

Tout d’abord, cette vaste habitation ne bénéficiait pas d’une cuisine spacieuse. De plus, l’existante se trouvait à l’extrémité de la maison. Elle ne disposait donc pas d’une accessibilité aux pièces à vivre. Nous l’avons donc déplacé pour lui offrir de véritables liaisons. De ce fait, elle se retrouve située entre à la salle à manger, la cage d’escalier (le noyau de la bâtisse) et l’arrière cuisine.

Un premier mur démoli offre un volume spacieux. Puis, une seconde ouverture dans un mur en moellons apporte une large ouverture sur la salle à manger. De là, un habillage en chambranle habille et encadre ce passage. Cette menuiserie renforce la perspective architecturale sur la salle à manger. Cette percée spatiale offre aussi un apport de lumière naturelle.

Par ailleurs, les matériaux nobles guident la conception du projet. Le quartz prend place en plan de travail. Mais aussi le bois habille l’agencement. Le béton ciré recouvre la niche de la hotte. En dernier plan, un bleu chaud accentue la profondeur de l’espace.

Aussi, l’agencement sur mesure offre une alliance entre l’ancien et le contemporain. Les jambages en bois massif rythment chaque élément. Un vaste ilot permet autant de cuisiner face au jardin que de déjeuner en famille. L’électroménager est volontairement dissimulé. Seul le piano de cuisson prend visuellement sa place.

Tout autour de l’îlot, un espace est alloué à la circulation. Ces traversées permettent d’accéder aux différentes distributions de la bâtisse. Mais aussi, elles apportent des espaces confortables mais aussi agréables à chaque fonction.

La métamorphose de ce projet a été réalisé en cotraitance avec notre consœur, Eva Antony architecte d’intérieur.

Création d’une cuisine pour une maison dans le Medoc.