MAISON MF

L’aménagement de cette maison MF permet d’apporter une cohérence architecturale à l’ensemble. En effet, cette réhabilitation impose du caractère à cette habitation.

Effectivement, on observait un décalage manifeste entre l’aspect de cette maison récente où certains éléments rappelaient l’ancien. On y trouvait un cadre de cheminée en pierre, des cloisons extrudées en alcôve, …

En conséquence, le parti-pris pour la restructuration de cette maison a donc été de redonner une âme contemporaine et d’épurer les espaces. Entre autres, ce fil conducteur fait ressortir les coups de cœur de décoration des propriétaires.

En outre, un blanc dominant agrandi les volumes ou quelques touches de noir contrastent les espaces. Par ailleurs, ce jeu de noir et blanc apporte une ambiance résolument contemporaine.

Tout d’abord, un cadre en acier vient recouvrir le cadre existant de la cheminée. Parallèlement, un caisson de stockage de bûches s’installe également verticalement pour renforcer cette dynamique contemporaine. Et enfin, une cave à vin se fond dans le volume puis disparaît derrière une porte pour alléger l’espace de vie.

Afin de faire disparaître les alcôves, de mieux délimiter l’entrée par rapport à l’espace de vie et insonoriser les chambres, des portes de type verrière à l’ancienne prennent ainsi place.

Aussi, pour dynamiser le couloir, une paroi d’un mètre de hauteur se pose le long de la cloison pour offrir à ce passage, l’exposition de photographies. Cet aménagement rythme la longueur de ce volume.

Une tête de lit a été réalisée en continuité des lattes du parquet. Un caisson en stratifié blanc laqué rétro éclairé intègre cet élément. Ce coffrage apporte une table de chevet et soulage la surface au sol.

En conclusion, cette intervention apporte donc une nouvelle âme à cette maison.

Pour découvrir d’autres photos de ce projet, retrouvez nous sur côté maison

Maison MF, conception réalisé par une Architecte d'intérieur pour cette baignoire contemporaine